lundi, 31 août 2020 15:33

Définition et calcul du taux d'endettement

Le taux d'endettement, la capacité d'emprunt ou le ratio d'endettement, définit le rapport entre les revenus et les charges d'une personne, d'un couple ou d'une entité. En général, il ne doit pas dépasser les 33%. 

Définition de taux d'endettement

 

Le taux d'endettement est une notion utilisée principalement dans le milieu bancaire. Il  détermine si un client est en capacité de contracter un crédit ou non. Ce taux d'endettement détermine le rapport entre le revenu mensuel de la personne intéressée et ses charges financières mensuelles. Le revenu mensuel doit permettre de payer les mensualités des emprunts souscrits. Ainsi, si le poids de ces charges financières est trop important vis à vis  du revenu mensuel, le risque de ne pas pouvoir rembourser les mensualités d'emprunt est d'autant plus élevé. Ce qui peut entraîner un refus des banques lors de la demande de financement. 

 

Calcul du taux d'endettement

 

Pour calculer le taux d'endettement d'un crédit immobilier, il convient d'utiliser la formule  principale suivante :  

→ Taux d'endettement = (Dépenses financières du foyer / Revenus du foyer) x 100 = taux d'endettement.

Parmi les revenus, il faut tenir compte de toutes les sources  de rémunération de l'intéressé (salaire, pension de retraite, revenus fonciers, etc..). Pour les charges, il faut retenir les crédits  et le loyer conservé pendant le projet.
Dans le cadre d'un projet locatif certaines banques utilisent une autre formule de calcul de l'endettement appelé le différentiel. Il sera l'objet d'un prochain article.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à étudier votre dossier en profondeur et dénicher le crédit immobilier au meilleur taux

 

 
Pour comprendre le TAEG proposé par les banques, veuillez lire notre article : "Qu'est-ce que le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ?"
Read 116 times Last modified on lundi, 31 août 2020 16:55